La Liga BBVA, aussi appelé Primera División, est le nom donné au Championnat d’Espagne de football masculin. C’est la plus haute division de football devant la Segunda Division, la Segunda B (divisée en 4 groupes) et la Segunda Regional.

Comme tous les autres Championnat européens, la Liga débute en été et se fini au printemps de la saison suivante. Vingt clubs professionnels s’affrontent lors de matchs aller (première partie de saison jusqu’à fin décembre) et retour (fin janvier jusqu’au printemps). Les trois dernières équipes au classement en terme de points sont reléguées tandis que les trois premiers de Segunda Division montent en Primera División.

C’est José María Acha qui est l’initiateur de ce Championnat en Espagne. La première journée de la Primera División, appelée la Liga BBVA depuis 2008, a débuté le 10 février 1929. Pour créer cette compétition, neuf équipes, par rapport à leurs résultats passés, sont qualifiées directement : Athletic Bilbao, FC Barcelone, Real Madrid, Real Sociedad, Unión de Irun, Espanyol Barcelone, CD Europe Barcelone et Atlético de Madrid. Pour la dixième et dernière équipe, un tournoi composé de dix clubs se déroule et c’est le Real Racing Santander qui s’impose face au FC Séville et obtient donc son billet pour la future Liga. Les autres équipes sont reléguées en Segunda División.

Au fil des années et des moyens économiques, les équipes participants au championnat augmentent. De 10 équipes la première saison (1928-1929) elle passe à 12 en 1934, 14 en 1941, 16 en 1950, 18 en 1971 pour finir à 20 équipes en 1987. Pourtant, de 1995 à 1997 la Primera División compte 22 équipes à cause de la réintégration de clubs rétrogradés administrativement pour endettement.

Jusqu’à nos jours seul trois clubs sur 59 se sont maintenus au plus haut niveau : le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Athletic Bilbao. Ces clubs avec une identité forte sont la propriété des socios et non d’actionnaires anonymes. De plus, seulement 9 clubs ont remportés le titre depuis sa création : Real Madrid (31 fois), FC Barcelone (21), Atlético Madrid (9), Athletic Bilbao (8), Valence (6), Real Sociedad (2), Real Betis (1), FC Séville (1) et Deportivo La Corogne (1). Cependant, lors des 27 dernières saisons le FC Barcelone et le Real Madrid ont remporté 23 titres : une domination plus qu’écrasante qui perdure aujourd’hui…

 
 
 
P