Llorente & Martínez pris à parti par les supporters

Fernando Llorente et Javi Martínez sont plus que jamais plus proches de la porte de sortie de l’Athletic Bilbao. Une situation qui ne plaît pas aux supporters, qui l’ont fait savoir lors de l’entraînement.

L’Athletic Bilbao s’est entraîné hier soir au centre d’entraînement de Lezama. Fernando Llorente et Javi Martínez, malgré leur situation polémique, étaient présents. Alors que l’attaquant a clairement annoncé qu’il voulait quitter les Basques, le milieu de terrain met la pression à ses dirigeants pour qu’ils acceptent l’offre du Bayern Munich – de 40 millions d’euros.

La session commence par un échauffement habituel, devant près d’un milliers de supporters. Personne ne s’est encore exprimé. Au bout d’un quart d’heure, Marcelo Bielsa divise l’équipe en deux groupes. L’un d’entre eux est composé par Javi Martinez, Fernando Llorente, Aritz Aduriz, Gorka Ekiza, Mikel San José, Igor Martinez et Xabi Castillo. C’est le moment choisi par quelques fans pour siffler et crier des « Prolonge ! » ou « Apprends de Julen (Guerrero) ! ».

Si les deux intéressés n’ont fait aucun commentaire à ce sujet, le capitaine Carlos Gurpegui en a parlé à la fin de l’entraînement. « Je pense qu’ils sont tranquilles. Fernando a pris sa décision et il faut qu’il voit avec le club. Javi est toujours un joueur de l’Athletic. On verra bien ». On verra bien, car dans quelques jours, les deux footballeurs pourraient être amenés à faire leurs bagages. A moins qu’ils ne soient déjà prêts.

Fernando Llorente ne veut pas prolonger

Le Président de l’Athletic Bilbao a confirmé que Fernando Llorente, qui arrive en fin de contrat le 30 juin 2013, ne veut pas prolonger son contrat.

Les rumeurs, qui se sont fait de plus en plus fortes la semaine passée, étaient vraies : Fernando Llorente veut quitter l’Athletic Bilbao. Plusieurs médias ont annoncé que l’attaquant avait des ambitions qu’il ne pourrait jamais assouvir au Pays Basque, comme jouer la Ligue des Champions.

En conférence de presse, Josu Urrutia a confirmé l’information. Le Président a expliqué que les représentants du joueurs ont communiqué aux dirigeants la décision du footballeur de ne pas prolonger. Non pas pour des raisons économiques, mais pour pour des raisons sportives.

Déçu par le comportement du footballeur, le club a décidé de s’en remettre à la clause de résiliation. Tout club acheteur devra débourser la coquette somme de 36 millions d’euros. Les plus intéressés par Fernando Llorente ne sont autres que la Juventus Turin, Liverpool et le Fc Barcelone.

Où jouera Fernando Llorente ? Réponse à 12h30

Josu Urrutia a annoncé qu’il donnerait une conférence de presse aujourd’hui à 12h30. Le président de l’Athletic Bilbao a ainsi convoqué tous les médias. La raison ? Parler de l’avenir de Fernando Llorente. Depuis une semaine, plusieurs rumeurs annoncent l’attaquant sur le départ. Selon Euskal Telebista mardi dernier, l’avant-centre aurait annoncé aux dirigeants son intention de quitter l’équipe basque pour rejoindre une équipe où il aurait la possibilité de disputer la Ligue des Champions.

Depuis que le média cité ci-dessus a annoncé cette nouvelle, le footballeur espagnol fait la une et remplit les pages des différents journaux dans tout le pays. Certains annoncent même que Marcelo Bielsa pourrait quitter son poste. L’entraîneur aurait en effet, il y a quelques jours, assurer qu’il démissionnerait si jamais Javi Martinez s’en va. Il pourrait donc prendre la même décision si Fernando Llorente était venu à quitter l’Athletic Bilbao.

Quoiqu’il en soit, toutes les réponses seront données à partir de 12h30.

Fernando Llorente et Iker Muniain sur le banc

L’Athletic Bilbao affronte ce soir le NK Slaven Belupo pour le compte des matches retour du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. En conférence de presse, l’entraîneur des Leones Marcelo Bielsa a dévoilé son onze de départ. Borja Ekiza à la place de Jonas Ramalho sera l’unique changement par rapport au match aller. Ainsi, Fernando Llorente et Iker Muniain, attendus titulaires, débuteront la rencontre sur le banc.

La présence de Llorente sur le banc est d’autant plus marquante que le joueur est annoncé sur le départ ces dernières heures. Le technicien s’est montré clair à ce sujet : il ne veut pas intervenir. « Je n’ai pas considéré que mon intervention était nécessaire. C’est un sujet privé entre le club et le joueur, qui n’est pas encore résolu. Je souhaite le meilleur pour l’équipe, pour lui et pour le club ».

La rencontre de ce soir pourrait être la dernière de Fernando Llorente sous le maillot de l’Athletic Bilbao.

Coupe du Roi : Llorente y croit

Vendredi se joue le dernier match de la saison espagnole. La finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao. Les Basques ont vécu une immense déception avec la défaite en finale d’Europa League contre l’Atletico Madrid (3-0). Mais Fernando Llorente a tenu à se montrer optimiste sur cette finale. Il est convaincu que Bilbao peut réaliser un exploit : « Si nous sommes capables d’afficher notre meilleur football et poser des problèmes au Barça, alors nous serons capables de les battre. Le buteur basque considère que le jeu déployé par l’Athletic et le soutien toujours fidèle de ses supporters sont autant d’arguments qui justifient que Bilbao mérite de remporter la Coupe du Roi, qui se dispute vendredi face au FC Barcelone. « Nous laissons notre âme à chaque match, nous méritons de gagner cette coupe. »

Llorente ému aux larmes

L’Athletic Bilbao a réalisé un authentique exploit en se hissant en finale d’Europa League. Le club basque retrouvera l’Atletico Madrid à Bucarest dans quelques semaines. Au terme d’une rencontre pleine de suspense, la formation entraînée par Marcelo Bielsa a finakement fait plier la formation lusitanienne dans les dernières minutes. Fernando Llorente était très ému après le match. Il s’est confié au micro de Canal+ Sport  :  » C’est la première fois que j’ai envie de pleurer sur un terrain de football. « 

Susaeta remercie San Mamés

L’Athletic Bilbao sera en finale de la Ligue Europa. Grâce à leur victoire face au Sporting Portugal (3-1), les Basques auront l’occasion de faire un doublé historique (Europa League et Coupe du Roi). Battus 2-1 à l’aller, les coéquipiers d’Iker Munain ont dû attendre les dernières minutes pour se qualifier. Un but de Llorente et San Mamés pouvait exulter.

Et selon Markel Susaeta, ce soutien du public a été phénoménal :  » On a réalisé quelque chose de grand. C’est la finale rêvée. San Mamés a été impressionnant, l’ambiance était magnifique. Nous ne sommes pas conscients de ce que nous avons réussi. Au fil des jours, nous analyserons la situation. Mais nous savons que quelque chose d’énorme est arrivé. »