Del Bosque décidera bientôt pour Villa

David Villa ira-t-il à l’Euro ou non ? La question est sur toutes les lèvres en Espagne. Pourquoi ? Car il avait propulsé la Roja vers la victoire finale à la Coupe du Monde 2010. C’est un pion essentiel dans les victoires ibériques qui pourrait être absent.

Malgré ce risque, Vicente Del Bosque préfère se montrer optimiste et a donné un date butoir pour prendre sa décision concernant l’attaquant du Barça : « Villa se rétablit de sa blessure et bien évidemment qu’il peut aller en Ukraine et en Pologne. Nous en saurons plus dans les jours à venir. Nous déciderons le 27 si Villa fera partie de la liste finale. » Pour rappel, David Villa est indisponible depuis décembre en raison d’une fracture du tibia.

Pour Mourinho ce titre était le plus difficile mais…

Champion avec le Real Madrid, José Mourinho est forcément satisfait d’avoir mis fin à la suprématie du FC Barcelone. Selon le technicien portugais, ce titre a été le plus compliqué à obtenir même s’il se souvient qu’avec l’Inter Milan, il avait dû attendre l’ultime journée : « Je peux dire que ce fut le plus difficile des sept championnats que j’ai remportés. Mais je dois tenir compte du fait qu’avec l’Inter, nous avions gagné le championnat à l’ultime journée. »

Arbeloa prédit la fin de la suprématie barcelonaise

Alvaro Arbeloa est un homme heureux. Le Real Madrid récent champion d’Espagne a enfin stoppé la domination barcelonaise en Liga. Et le défenseur envisage même que ce titre sonne le glas de l’ère Barça et le début d’une nouvelle période prospère pour le Real : « Je vais dire cette phrase (à Barcelone). Vos jours de gloire vont bientôt arriver à leur terme. C’était peut-être le plus gros challenge auquel j’ai fait face, battre une grande équipe comme eux » a déclaré le défenseur du Real Madrid dans les colonnes de XL Weekly

Alaba pour remplacer Eric Abidal

Priorité des priorités au Barça, la défense sera un des chantiers de Tito Vilanova, l’été prochain. Parmi les pistes privilégiées, Jordi Alba, le défenseur gauche de Valence.

Mais pour remplacer Eric Abidal dont la carrière est mise en suspens, David Alaba serait dans le viseur des Blaugranas selon El Mundo Deportivo. Très bon avec le Bayern Munich en Ligue des champions, le jeune défenseur n’a pas laissé indifférent plusieurs formations européennes.

Daniel Alves ne veut pas quitter le Barça

Daniel Alves fait en ce moment l’objet de rumeurs de plus en plus insistantes dans la presse espagnole mais aussi européenne. Le Brésilien qui a prolongé son contrat l’année dernière serait en partance vers le PSG ou Makhachkala si l’on en croit ces derniers. Malgré le départ de Pep Guardiola, l’ancien joueur de Séville ne veut pas quitter le Barça comme il l’a affirmé à la presse : « Je veux rester. Si je n’étais pas bien à Barcelone, je n’aurais pas prolongé l’année dernière. »

Un retour de Piqué à Manchester United

Alors qu’il a déjà porté les couleurs mancuniennes sans succès probant (2004-2006 et 2007-2008), Gérard Piqué serait de nouveau convoité par Manchester United.

Selon le Daily Star, Sir Alex Ferguson aurait établi une liste précise dans laquelle figure le défenseur central du Barça. Seul problème : est-ce que l’Espagnol voudra retourner dans un club qui ne lui a jamais vraiment donné sa chance. On le sait, les relations entre Piqué et Guardiola ne sont pas au beau-fixe. Et pas sûr que Tito Vilanova soit plus laxiste concernant son hygiène de vie. Peut-être que c’est cet élément là qui a convaincu les dirigeant de United de saisir la perche.

Le bilan sans équivoque de Guardiola

Barcelone aura vécu quelques semaines difficiles. Entre la perte du titre en Liga, celle en Ligue des champions et l’annonce du départ de Pep Guardiola, les supporters blaugranas n’ont pas été épargnés par les mauvaises nouvelles.

Une chose est sûre, le bilan de l’entraîneur barcelonais sur la saison est frustrant même s’il ne faut pas oublier la moisson exceptionnelle ces dernières (13 titres sur 16 possibles) : C’est une saison où nous sommes restés aux portes. Aux portes de la finale de la Ligue des Champions, pour laquelle nous aurions pu nous qualifier. Aux portes de la Liga, où nous avons été battu par le Real Madrid. Nous n’avons pas réussi. Mais je ne pense pas que les gens soient tristes. Je me trompe peut-être. »

Keita au Milan AC ?

Disposant d’un bon de sortie si une belle arrive, Seydou Keita pourrait quitter Barcelone l’été prochain. Des contacts avancés sont déjà établis avec plusieurs formations et notamment le  Milan AC.

Selon AS, les discussions pourraient déboucher sur un accord très prochainement avec les Rossoneri. Sous contrat jusqu’en 2014, le Malien a une clause libératoire évaluée à 100 millions d’euros mais les dirigeants blaugranas sont prêts bien sûr à baisser ce prix exorbitant. Souvent excellent dans l’entrejeu, l’ancien joueur de Lens serait un excellent renfort pour la formation italienne.

 

Jordi Alba et Bale, deux recrues pour le Barça ?

Tout juste nommé comme successeur de Guardiola sur le banc du FC Barcelone, Tito Vilanova s’active déjà pour préparer la saison prochaine. La presse espagnole évoque des intérêts pour Gareth Bale (Tottenham) et Jordi Alba (Valence).

Selon le quotidien El Mundo Deportivo, Bale est la piste numéro une dans la tête d’Andoni Zubizarreta. Si Tottenham ne se qualifie pour la C1, le Gallois risque de plier bagages. Mais les Spurs ne laisseront pas leur perle partir gratuitement. On évoque des sommes allant de 30 à 40 milions d’euros. Le Valencian coûtera cher aussi car il a prolongé son bail chez le troisième de Liga jusqu’en 2016.

Pedro souligne la force barcelonaise

Entre l’élimination en Ligue des champions et l’annonce du départ de Pep Guardiola, le Barça n’a pas vécu la plus belle semaine de son histoire. Et pourtant celle-ci ne s’est pas si mal terminée que cela. Et c’est le Rayo Vallecano qui a fait les frais de la rébellion catalane.

Un 7-0 net et sans bavures. Auteur d’un doublé, Pedro n’a pas manqué d’insister sur cette force mentale du Barça : « Après quelques jours tristes, entre l’élimination en Ligue des Champions et la défaite face au Real Madrid, cette victoire nous sert pour montrer que l’équipe reste forte. Nous avons empoché un joli résultat dans un stade compliqué. »