Entorse pour Juanfran Torres

Juanfran Torres manquera le début de la Liga et la Supercoupe d’Europe. Le joueur de l’Atlético Madrid s’est blessé lors du match amical entre le Porto Rico et l’Espagne (1-2).

L’Espagne a assuré et s’est rassuré lors de son retour sur le devant de la scène. Après le sacre en Championnat d’Europe des Nations 2012, la Roja a disputé son premier match amical à Porto Rico face à la Sélection Nationale et s’est imposée grâce à deux buts de Santiago Cazorla et Cesc Fàbregas (1-2). Mais il n’y a pas eu seulement des bonnes nouvelles outre-atlantique.

Juanfran Torres s’est blessé lors de la première période. Le footballeur souffre d’une entorse au genou droit. Il a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il ferait des examens à son retour à Madrid et qu’il tiendrait les fans au courant. Les premières estimations indiquent qu’il sera absent durant une quinzaine de jours. Le joueur de l’Atlético Madrid manquera ainsi le premier match de Liga face à Levante ce week-end, ainsi que la Supercoupe d’Europe contre Chelsea le 31 août.

Iker Casillas ne veut aucune excuse

L’Espagne affronte ce soir Porto Rico à Beyemon en match amical. Il s’agit du retour sur le devant de la scène des champions d’Europe en titre après leur sacre en Ukraine et en Pologne en juin. Même s’il avoue que la date n’est pas idéale, Iker Casillas ne cherche aucune excuse : il attend une victoire des siens.

« Il n’y a aucune raison pour ne pas gagner à Porto Rico, même si ce n’est pas la meilleure date de l’année. Le voyage, les heures de vol et la chaleur ne sont pas des excuses. C’est vrai que ce n’est pas un match où on joue notre avenir, mais nous sommes conscients que nous vivons une époque très spéciale pour le football espagnole ».

Le capitaine de la sélection espagnole a par ailleurs été questionné sur l’humilité montrée par les footballeurs, qui ont tout de même réalisé des exploits historiques. Iker Casillas a su se montrer clair, concis et précis. « Nous vivons dans l’âge d’or du football espagnol, à nous d’en profiter ».

Le coup d’envoi de la rencontre amicale entre l’Espagne et Porto Rico sera donné ce soir à 22h30 (heure française).

Del Bosque explique l’absence de Xavi

Vicente Del Bosque est revenu en conférence de presse sur l’absence de Xavi Hernández. Le milieu de terrain n’a pas été convoqué pour le match amical face à Porto Rico le 15 août prochain pour le laisser se préparer avec son club. « Je pense que nous serons tous d’accord si je dis que Xavi est très important, plus que moi d’ailleurs. J’ai parlé avec lui hier au téléphone et nous avons décidé de ne pas l’appeler pour qu’il achève sa préparation avec son club. Il n’y a aucun tord dans cela. Dans n’mporte quel autre cas similaire avec un joueur d’un autre club, nous aurions fait la même chose ».

Sans Xavi Hernández à Porto Rico

Vicente Del Bosque a dévoilé la liste des 23 joueurs convoqués pour le match amical à Porto Rico le 15 août prochain. Plusieurs champions d’Europe sont absents : il s’agit de Xavi Hernández, Álvaro Negredo, Jordi Alba, Javi Martínez et Juan Mata. Le sélectionneur a expliqué que ces joueurs étaient absents pour mieux se préparer avec leur club respectif en pré-saison. Au contraire, tous les internationaux espagnols du Real Madrid ont été appelés.

Gardiens : Casillas, Reina & Valdés

Defenseurs : Arbeloa, Albiol, Piqué, Ramos, Juanfran & Monreal

Milieux de terrain : Cesc, Busquets, Alonso, Cazorla, Iniesta, Pedro & Navas

Attaquants : Torres, Llorente & Silva

Luis Milla remercié

La Real Fédération Espagnole de Football (RFEF) a confirmé via communiqué de presse avoir décidé de « ne pas prolonger le contrat de Luis Milla » à la tête de la sélection espagnole espoirs. Cette décision a été prise suite à l’échec fracassant de la Rojita, menée par Luis Milla, aux Jeux Olympiques d’été de Londres. En effet, les jeunots ibériques ont été éliminés dès la phase de poules et ont quitté la Grande-Bretagne en n’ayant remporté aucun match et en n’ayant marqué aucun but. La RFEF a tenu à « remercier publiquement Luis Milla pour le travail dès son arrivée en 2008 ».

Dès le début du mois de septembre, la sélection des moins de 21 jouera deux rencontres pour le compte des qualifications au Championnat d’Europe des Espoirs. Julen Lopetegui, l’actuel sélectionneur des moins de 19 ans, sera chargé de diriger l’Espagne face à la Suisse le 6 septembre à Sion (Suisse) et contre la Croatie le 10 septembre à Alicante (Espagne).

Javi Martinez revient sur l’échec aux Jeux Olympiques

Aux micros des médias officiels de la FIFA, Javi Martínez est revenu sur l’échec cuisant de l’Espagne aux Jeux Olympiques. Le milieu de terrain explique les raisons de cette hécatombe, avant de parle de l’avenir.

« Nous avons laissé passer une formidable occasion, car nous avions une équipe et un entraîneur de très grande qualité. Mais parfois, le football est ainsi fait. Nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau, même si je reste convaincu que nous méritions beaucoup mieux. La chance n’a vraiment pas été de notre côté.

Prenez le match contre le Honduras. Nous avons eu 24 tirs cadrés, dix occasions franches et trois poteaux, mais le ballon n’est jamais entré. Les Honduriens ont deux occasions et ils mettent un but. Il n’y a pas grand-chose à faire dans ces cas-là. Contre le Maroc, il n’y avait aucun enjeu, mais nous avons voulu faire preuve de professionnalisme et nous avons tout donné pour gagner ce match, prendre les trois points et quitter la compétition sur une bonne note.

Quoi qu’il en soit, je crois que nous pouvons être fiers du football que nous avons produit, surtout contre le Honduras. Mais il y a des jours où vous pouvez faire tout ce que vous voulez, le ballon ne franchira pas la ligne. Notre principal regret est d’avoir gâché tout le travail réalisé ».

Juan Mata va de l’avant

Déçu d’avoir été éliminé de manière prématurée des Jeux Olympiques, Juan Mata va de l’avant. Suite au match nul et vierge face au Maroc (0-0), le milieu de terrain espagnol de Chelsea veut se servir de cette déception pour la suite.

« Nous sommes déçus, nous savions que nous ne pouvions plus rien faire. L’équipe a de nouveau essayer de gagner, nous nous sommes crée des occasions, mais si tu ne marques pas, ce genre de chose arrive. Je pense que nous avons donné une belle image, nous avons tout donné jusqu’au bout, mais nous n’avons pas marqué, nous n’avons gagné aucune rencontre… Maintenant, cette équipe est fière et elle l’a montré jusqu’à la fin. Nous avons manqué de réalisme et de chance ».

« Évidemment que nous sommes déçus et enragés. Nous voulions aller jusqu’en finale, pour donner une belle image, pour défendre le maillot espagnol. Nous avons essayer. Maintenant, je pense qu’on apprend des défaites et ces déceptions nous servirons par la suite. On a pris de l’expérience et on va mûrir en sachant que rien n’est facile ».

Un nul marque la fin des JO de l’Espagne

Annoncé comme la grande favorite du tournoi, la sélection olympique espagnole quitte les Jeux Olympiques sur un match nul et vierge face au Maroc (0-0).

Aucun but, aucune victoire. L’image montrée par la Sélection Espagnole dans ces Jeux Olympiques est très loin d’être ce qu’on attendait d’elle. Après deux défaites surprises face au Japon et au Honduras, les hommes de Luis Milla étaient éliminés de la compétition et n’avait plus rien à perdre face au Maroc. Les joueurs ont annoncé qu’ils joueraient pour l’honneur et la fierté d’un pays. Cet honneur et cette fierté se sont achevés par un match nul et vierge contre le Maroc (0-0).

Ils auront beau accusé la malchance et le destin, les footballeurs n’ont pas su se montrer à la hauteur de la compétition. Trop de pression ou trop de confiance ? Quelle qu’en soit la raison, les Espagnols n’ont jamais vraiment disputé ce tournoi olympique avec leur coeur. Loin de réaliser les exploits historiques de son aînés, la Rojita quitte les Jeux Olympiques par la plus petite des portes.

Javi Martínez n’a pas digéré

Javi Martínez n’a toujours pas digéré l’élimination de la sélection espagnole des Jeux Olympiques, après deux défaites consécutives face au Japon et contre le Honduras.

Après avoir perdu face au Japon, l’Espagne était dans l’obligation de remporter son match face au Honduras. Mais les hommes de Luis Milla se sont à nouveau incliné et ont été éliminé des Jeux Olympiques d’été. Le capitaine de la Rojita qu’est Javi Martínez n’a pas caché sa déception à la fin de la compétition.

« Nous sommes tous énervés. Cela ne m’était encore jamais arrivé. Avoir joué un match avec 24 occasions en notre faveur et ne pas marquer. Nous n’avons pas réussi à marquer en deux matches, c’est juste incroyable. Mais c’est également injuste. Dans ce genre de compétition, chaque erreur se paye cher ».

« Il faut aller de l’avant, mais il faut se relever. Nous devons rester pour jouer une dernière rencontre face au Maroc. Ce sera très difficile, mais nous devons jouer avec fierté et tenter de gagner ».

L’Espagne éliminée des Jeux Olympiques

En perdant une seconde rencontre consécutive face au Honduras (0-1), l’Espagne est éliminée des Jeux Olympiques. Les hommes de Luis Milla rentreront à Madrid jeudi prochain.

Défaite choquante, élimination surprenante. Le parcours de la sélection espagnole de football aura été aussi court que raté. Arrivés en tant que grands favoris et candidats à la médaille d’or, les hommes de Luis Milla ont été éliminé dès la phase des poules au bout de deux défaites. Car après un premier échec face au Japon (0-1), les coéquipiers de Jordi Alba devaient obligatoirement remporter leurs deux autres matches. Mais une faute du joueur du Fc Barcelone a permis à Bengston d’inscrire l’unique but de la rencontre opposant l’Espagne au Honduras, éliminant ainsi la Rojita. Trop de pression ou trop de confiance ? Loin des exploits de son aînée, cette équipe n’a pas su se montrer à la hauteur du tournoi. Elle rentrera à Madrid par la petite porte, après avoir disputé le dernier match du Groupe D. Ce sera le 1er août prochain face au Maroc.

0 – Espagne : De Gea; Montoya, Botía, Domínguez, Jordi Alba; Javi Martínez (Tello, 83e), Koke (Ander Herrera, 46e); Isco (Rodrigo, 67e), Mata, Muniain; Adrián

1 – Honduras : Mendoza; Crisanto, Velásquez, Leverón, Figueroa; Najar (Mejia, 57e), A. Peralta, Espinoza (Peralta, 72e), Garrido, Mario Martínez; Bengston (Lozano, 81e)

Buts : Bengston (8e)