Iker Muniain impatient de jouer le Honduras

Forfait face au Japon (0-1) pour le premier match du Tournoi des Jeux Olympiques, Iker Muniain est enfin prêt pour jouer face au Honduras ce soir. Ambitieux et confiant, l’attaquant croit en la victoire et sait que la Rojita ira loin dans cette compétition.

« Nous n’avons plus droit à l’erreur. Nous avons perdu, il faut maintenant gagner. Nous en avons parlé et nous avons hâte de que le coup d’envoi du match face au Honduras soit donné pour prouver de quoi on est capable et montrer notre football. Nous n’avons pas réussi face au Japon, mais je pense que la rencontre face au Honduras sera différente ».

« Après la défaite contre le Japon, nous étions vraiment énervés et déçus. Mais nous avons regagné le moral. Tout va bien. Nous sommes à l’aise et confiants. Cette équipe est capable d’aller loin et beaucoup plus encore. Nous sommes tous de grands joueurs. Nous voulons le prouver ».

 

Ander Herrera est confiant

Malgré la défaite face au Japon (0-1) en ouverture des Jeux Olympiques, les joueurs de la sélection espagnole se montrent confiants pour la suite de la compétition, à l’image de Ander Herrera.

« Il est logique que nous soyons énervés après une défaite. Mais nous sommes tranquilles car nous connaissons nos capacités, dont nos qualités mentales. Au championnat d’Europe des moins de 21 ans l’an dernier, nous n’avions pas gagné le premier match face à l’Angleterre (1-1) et nous avons terminé en étant champions. Nous avons bien commencé, en jouant avec le ballon et en nous créant des occasions. Mais le but et l’expulsion nous ont affecté ».

« L’équipe s’est battu. Nous avons beaucoup couru car nous étions à dix contre onze. Restons sur les choses positives. L’équipe s’est battue et a même été supérieure après la mi-temps. Nous n’avons pas réussi à imposer nos talents techniques, mais je suis convaincu que nous nous qualifieront en remportant les deux autres matches de cette phase de poule ».

Luis Milla félicite le Japon

L’Espagne s’est donc inclinée face au Japon (0-1) lors de ses grands débuts aux Jeux Olympiques. Le sélectionneur Luis Milla est revenu sur sa rencontre. Le technicien a félicité les Nippons et s’est montré optimiste pour la suite de la compétition.

« Il faut féliciter le Japon, qui a fait un très grand match. Jusqu’au but du Japon, l’équipe a bien joué et nous arrivions avec une certaine facilité jusqu’aux cages adverses. Mais à partir du coup de pied arrêté et l’expulsion de Iñigo Martínez, avec un joueur en moins, et avec leur vitesse, nous nous sommes exposés. C’est notre manière de jouer au football. Il faut être positif. Il reste deux matches à jouer, qui sont des finales, mais nous avons une marge et nous allons nous améliorer. Je me suis montré positif auprès des joueurs à la fin du match car on peut encore se qualifier pour la phase finale ».

Défaite face au Japon (0-1) aux JO

L’Espagne s’est incliné lors de son premier match au Jeux Olympiques. Les hommes de Luis Milla ont été battu par le Japon (0-1) sur un unique but inscrit par Otsu.

C’est en pleurs que l’unique buteur de la rencontre entre l’Espagne et le Japon a vécu le coup de sifflet final. Des larmes de joie car contre toute attente, l’Espagne a perdu son premier match aux Jeux Olympiques. La Rojita s’est en effet incliné face au Japon par le plus petit des scores (0-1). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Yuki Otsu – qui sortira sur blessure à la mi-temps – peu après la demi-heure de jeu. Le joueur de Mönchengladbach profite d’une erreur de marquage de Martin Montoya sur corner pour offrir trois précieux points aux Asiatiques.

Succès mérité pour les Nippons, qui ont dominé la rencontre du début à la fin. Car les Ibériques ont été transparents et incompétents en défense. Des erreurs à répétition ont permis aux Japonais de se créer d’innombrables occasions. L’une de ces erreurs à d’ailleurs poussé Iñigo Martínez a faire faute et à être expulsé avant la mi-temps, laissant les siens à dix. L’ouverture du score et l’exclusion n’ont jamais été digéré par l’équipe de Luis Milla, qui n’a fait que s’enfoncer chaque minute un peu plus.

Prochain rendez-vous de l’Espagne : ce sera dimanche 29 juillet à 18h face au Honduras.

0 – Espagne : De Gea, Montoya, Domínguez, Iñigo Martínez, Jordi Alba, Javi Martínez, Koke (Tello, 83e), Isco (Oriol, 63e), Mata, Rodrigo & Adrián (Ander, 56e)

1 – Japon : Gonda, Tokunaga, Yoshida, Suzuki, Sakai (Sakai, 74e), Yamaguchi, Ogihara (Yamamura, 85e), Otsu (Saito, 46e), Higashi, Kiyotake & Nagai

But : Otsu (33e)

Del Bosque fait confiance à la sélection olympique

Aujourd’hui, l’Espagne fera ses grands débuts aux Jeux Olympiques face au Japon. Le coup d’envoi sera donné à 14h45. La sélection olympique a sur ses épaules tous les espoirs d’un peuple, qui espère remporter la médaille d’or cet été après un triplé historique Championnat d’Europe 2008 – Coupe du Monde 2010 – Championnat d’Europe 2012.

Lors d’un entretien accordé à Marca, Vicente Del Bosque a donné son avis sur la Rojita. Le sélectionneur espagnol se montre confiant, mais ne veut en aucun cas mettre la pression sur les jeunots ibériques.

« Les expectatives sont très bonnes. Mais il faut d’abord reconnaître le mérite de faire partie des 16 meilleures sélections au monde et, surtout, cette sélection a été championne d’Europe et cela est très important ».

« Nous ne pouvons pas mettre la pression à ces gamins. C’est une sélection excellente et un tournoi court et intense. L’objectif est toujours le même, mais il faudra respecter tous les adversaires. Mais, bien évidemment, nous avons entièrement confiance en nos joueurs ».

Jordi Alba voulait jouer les JO

Jordi Alba veut mettre fin à la polémique concernant sa présence aux Jeux Olympiques. Le milieu de terrain a assuré qu’il voulait défendre les couleurs espagnoles à Londres.

Après une longue saison au Fc Valence, un très beau Championnat d’Europe des Nations et un transfert au Fc Barcelone, la présence de Jordi Alba aux Jeux Olympiques a été remise en question. Si le club catalan voulait que le défenseur prenne du repos, la Fédération Espagnole de Football (RFEF) n’a pas voulu lâcher le latéral. En conférence de presse, le footballeur a assuré qu’il était motivé pour disputer cette compétition.

« Je l’ai déjà dit plusieurs fois et je le répète. J’ai toujours voulu disputer ces Jeux Olympiques. Je l’ai déjà dit et je le répète aujourd’hui. Je le voulais quand j’étais à Valence et je le veux maintenant que je suis à Barcelone. Je ne suis pas le premier joueur du Barça qui participe à des Olympiades ».

Del Bosque veut le Ballon d’Or pour un Espagnol

Vicente Del Bosque a aussi donné son avis sur le Ballon d’Or 2012. Le Sélectioneur Espagnol espère que l’un de ses joueurs le gagnera à la fin de la saison. « Espérons qu’on le donne à un Espagnol. Il faut récompenser le talent individuel, mais aussi les équipes qui gagnent et ces joueurs ont tout gagné ces quatre dernières années. Il faut tenir ce palmarès en compte. Je ne donne aucun nom propre, mais il faudrait qu’un Espagnol le gagne ».

Le technicien s’est également exprimé sur les chances de la sélection olympique lors des Jeux d’été à Londres. « Nous avons une très bonne équipe, je pense que nous avons un excellent centre de formation. Nous avons confiance en eux et je suis sûr qu’ils iront loin ». L’Espagne débutera d’ailleurs le 26 juillet prochain. Le premier match des Jeux Olympiques se jouera au Hampden Park face au Japon.

Casillas « Nous avons rendu un pays heureux »

ela fait maintenant quinze jours que l’Espagne a remporté le Championnat d’Europe des Nations 2012. Mais ce triplé historique Euro 2008 – Mondial 2010 – Euro 2012 est encore dans les esprits de tous les fans de la Sélection Espagnole. Iker Casillas est d’ailleurs heureux d’avoir apporté de la joie à un pays qui traverse une énorme crise économique.

« Nous avons généré de la joie pour tout un pays, qui traverse des moments très difficiles à l’heure actuelle. La Sélection Espagnole a appris des défaites et l’histoire a changé en 2008. Énormément de personnes nous ont permis d’enchaîner de tels succès. Nous avons été formés pour devenir de belles personnes, mais aussi des champions. Ce n’est pas le résultat de quatre années de travail. Cela fait plus de treize ans que les gens se sont dédiés à nous former et à nous inculquer la philosophie de jeu qu’est celle de l’Espagne aujourd’hui ».

 

Jordi Alba est prêt à jouer les JO

Après avoir remporté le Championnat d’Europe des Nations avec l’Espagne et avoir été transféré de Valence au Fc Barcelone, Jordi Alba a rejoint la sélection olympique en vue des JO. En conférence de presse, le défenseur est revenu sur sa présence dans ce groupe, ainsi que sur sa motivation pour remporter la médaille d’or.

« On veut se battre pour la médaille d’or. Nous affrontons ce tournoi avec énormément d’espoirs. Nous sommes motivés de devenir champions olympiques. J’ai eu la chance de jouer l’Euro avec l’Espagne et de gagner. Je suis chanceux de disputer ces Jeux Olympiques avec l’Espagne et j’espère gagner ».

« J’ai toujours voulu venir en sélection olympique et j’ai hâte que débute le tournoi. Il est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de jours de repos, mais je suis prêt à jouer ces Jeux ».

Les Jeux Olympiques débuteront le 26 juillet. L’Espagne affrontera le Japon dans le Groupe C.

Mata « On ne peut pas gagner sans jouer »

Tout comme Javi Martínez et Jordi Alba, Juan Mata a enfin rejoint le quartier général de la Sélection Espagnole, qui se prépare à disputer les Jeux Olympiques à partir du 26 juillet. A son arrivée, le milieu de terrain est notamment revenu sur le statut de favori de cette Rojita. Un statut qui ne plaît pas au joueur de Chelsea.

« On dirait presque que nous devons gagner la médaille d’or sans avoir jouer. Cela est impossible. Des équipes très fortes participeront à ce tournoi et nous devrons parcourir un chemin difficile, face à de grandes sélections si nous voulons opter pour la victoire ».

« L’équipe espagnole doit être isolée de cette attente qu’il y a. Tout le monde pense que nous allons gagner les mains dans le poches. Il faut donner le meilleur de nous-même pour gagner, mais ce sera difficile. Derrière des succès, il y a des sacrifices et énormément de travail ».

Les Jeux Olympiques débuteront le 26 juillet. L’Espagne affrontera le Japon dans le Groupe C.