Luis Milla remercié

La Real Fédération Espagnole de Football (RFEF) a confirmé via communiqué de presse avoir décidé de « ne pas prolonger le contrat de Luis Milla » à la tête de la sélection espagnole espoirs. Cette décision a été prise suite à l’échec fracassant de la Rojita, menée par Luis Milla, aux Jeux Olympiques d’été de Londres. En effet, les jeunots ibériques ont été éliminés dès la phase de poules et ont quitté la Grande-Bretagne en n’ayant remporté aucun match et en n’ayant marqué aucun but. La RFEF a tenu à « remercier publiquement Luis Milla pour le travail dès son arrivée en 2008 ».

Dès le début du mois de septembre, la sélection des moins de 21 jouera deux rencontres pour le compte des qualifications au Championnat d’Europe des Espoirs. Julen Lopetegui, l’actuel sélectionneur des moins de 19 ans, sera chargé de diriger l’Espagne face à la Suisse le 6 septembre à Sion (Suisse) et contre la Croatie le 10 septembre à Alicante (Espagne).

L’Espagne éliminée des Jeux Olympiques

En perdant une seconde rencontre consécutive face au Honduras (0-1), l’Espagne est éliminée des Jeux Olympiques. Les hommes de Luis Milla rentreront à Madrid jeudi prochain.

Défaite choquante, élimination surprenante. Le parcours de la sélection espagnole de football aura été aussi court que raté. Arrivés en tant que grands favoris et candidats à la médaille d’or, les hommes de Luis Milla ont été éliminé dès la phase des poules au bout de deux défaites. Car après un premier échec face au Japon (0-1), les coéquipiers de Jordi Alba devaient obligatoirement remporter leurs deux autres matches. Mais une faute du joueur du Fc Barcelone a permis à Bengston d’inscrire l’unique but de la rencontre opposant l’Espagne au Honduras, éliminant ainsi la Rojita. Trop de pression ou trop de confiance ? Loin des exploits de son aînée, cette équipe n’a pas su se montrer à la hauteur du tournoi. Elle rentrera à Madrid par la petite porte, après avoir disputé le dernier match du Groupe D. Ce sera le 1er août prochain face au Maroc.

0 – Espagne : De Gea; Montoya, Botía, Domínguez, Jordi Alba; Javi Martínez (Tello, 83e), Koke (Ander Herrera, 46e); Isco (Rodrigo, 67e), Mata, Muniain; Adrián

1 – Honduras : Mendoza; Crisanto, Velásquez, Leverón, Figueroa; Najar (Mejia, 57e), A. Peralta, Espinoza (Peralta, 72e), Garrido, Mario Martínez; Bengston (Lozano, 81e)

Buts : Bengston (8e)

Luis Milla félicite le Japon

L’Espagne s’est donc inclinée face au Japon (0-1) lors de ses grands débuts aux Jeux Olympiques. Le sélectionneur Luis Milla est revenu sur sa rencontre. Le technicien a félicité les Nippons et s’est montré optimiste pour la suite de la compétition.

« Il faut féliciter le Japon, qui a fait un très grand match. Jusqu’au but du Japon, l’équipe a bien joué et nous arrivions avec une certaine facilité jusqu’aux cages adverses. Mais à partir du coup de pied arrêté et l’expulsion de Iñigo Martínez, avec un joueur en moins, et avec leur vitesse, nous nous sommes exposés. C’est notre manière de jouer au football. Il faut être positif. Il reste deux matches à jouer, qui sont des finales, mais nous avons une marge et nous allons nous améliorer. Je me suis montré positif auprès des joueurs à la fin du match car on peut encore se qualifier pour la phase finale ».

Défaite face au Japon (0-1) aux JO

L’Espagne s’est incliné lors de son premier match au Jeux Olympiques. Les hommes de Luis Milla ont été battu par le Japon (0-1) sur un unique but inscrit par Otsu.

C’est en pleurs que l’unique buteur de la rencontre entre l’Espagne et le Japon a vécu le coup de sifflet final. Des larmes de joie car contre toute attente, l’Espagne a perdu son premier match aux Jeux Olympiques. La Rojita s’est en effet incliné face au Japon par le plus petit des scores (0-1). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Yuki Otsu – qui sortira sur blessure à la mi-temps – peu après la demi-heure de jeu. Le joueur de Mönchengladbach profite d’une erreur de marquage de Martin Montoya sur corner pour offrir trois précieux points aux Asiatiques.

Succès mérité pour les Nippons, qui ont dominé la rencontre du début à la fin. Car les Ibériques ont été transparents et incompétents en défense. Des erreurs à répétition ont permis aux Japonais de se créer d’innombrables occasions. L’une de ces erreurs à d’ailleurs poussé Iñigo Martínez a faire faute et à être expulsé avant la mi-temps, laissant les siens à dix. L’ouverture du score et l’exclusion n’ont jamais été digéré par l’équipe de Luis Milla, qui n’a fait que s’enfoncer chaque minute un peu plus.

Prochain rendez-vous de l’Espagne : ce sera dimanche 29 juillet à 18h face au Honduras.

0 – Espagne : De Gea, Montoya, Domínguez, Iñigo Martínez, Jordi Alba, Javi Martínez, Koke (Tello, 83e), Isco (Oriol, 63e), Mata, Rodrigo & Adrián (Ander, 56e)

1 – Japon : Gonda, Tokunaga, Yoshida, Suzuki, Sakai (Sakai, 74e), Yamaguchi, Ogihara (Yamamura, 85e), Otsu (Saito, 46e), Higashi, Kiyotake & Nagai

But : Otsu (33e)