Benzema espère créer la surprise face à l’Espagne

L’Équipe de France jouera une place en demie-finale de l’Euro 2012 face à l’Espagne. Si les Champions du Monde et les Champions d’Europe partent favoris avant cette rencontre, Karim Benzema espère créer la surprise contre les Ibériques samedi soir.

« On peut faire quelque chose. Il faut avoir des objectifs et la battre pour espérer aller au bout. C’est certainement une des meilleures équipes du monde mais elle n’est pas imbattable. On peut créer la surprise face à l’Espagne. A nous de ne pas calculer ».

Álvaro Negredo aurait préféré l’Angleterre

L’Équipe d’Espagne affrontera donc l’Équipe de France en quarts de finale du Championnat d’Europe des Nations 2012. Si beaucoup pensent que la Furia Roja s’apprête à corriger les hommes de Laurent Blanc, l’attaquant Álvaro Negredo aurait préféré affronter les Anglais samedi soir.

« Pour être champions, il faut jouer face à de grandes équipes. La France l’est. C’est une équipe très talentueuse et très forte. Pour moi, la France est plus forte que la sélection anglaise, mais c’est une opinion personnelle. Même si l’Angleterre a réussi à récupérer Wayne Rooney, si je devais choisir mon adversaire, j’aurai préféré affronter les Anglais d’abord ».

Bilic félicite Casillas

Impérial face aux Croates lors du dernier match du groupe C de l’euro 2012 avec l’Espagne (victoire 1-0) Iker Casillas a tenu bon face aux assauts répétés des hommes de Slaven Bilic. Le sélectionneur de la Croatie ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a rendu hommage au portier de la Roja.

 « Nous savons tout sur Casillas, il est l’un des meilleurs joueurs espagnols. C’est un leader et le héros de cette équipe. Il a fait un travail excellent, mais pas seulement lors de ce match : il sait comment réagir, il sait garder son calme. C’est dur de mettre des buts face à Casillas » a-t-il ainsi lâché en conférence de presse d’après match.

5 joueurs devront faire attention

Jordi Alba, Álvaro Arbeloa, Fernando Torres, Xabi Alonso et Javi Martínez devront « lever » le pied ce soir face à la Croatie lors du dernier match de poule de l’Euro 2012.

Avec déjà un carton jaune au compteur, ces 5 joueurs pourraient rater les 1/4 de finale en cas de qualification de l’Espagne s’ils étaient amenés à en recevoir un autre ce soir.

Del Bosque et la question de l’attaquant de pointe face à l’Irlande

Le sélectionneur de la Roja, Vicente Del Bosque, n’a pas donné beaucoup d’indices quant à la composition de son onze de départ face à l’Irlande (ce soir, 20h45). Pourtant, l’option d’un attaquant de pointe devient presque une évidence.

Qui de Fernando Llorente, Alvaro Negredo ou Fernando Torres pour occuper, seul, le front de l’attaque de l’Espagne ? Lors du premier match du groupe C de l’Euro 2012, face à l’Italie (1-1), Vincente Del Bosque, le technicien ibérique, avait laissé les trois sur le banc ! Surprenant quant on connait la qualité des trois joueurs. Un choix qui ne s’est pas avéré payant tant la sélection espagnole a paru empruntée devant une défense de la Squadra Azzurra bien regroupée.  Pour la presse espagnole, même constat, alors que du côté des supporters, pas moins de 75% souhaitent voir Fernando Torres aligné d’entrée.

En conférence de presse d’avant-match, Del Bosque n’a pas hésité à répondre aux remarques évoquant l’entrée en jeu délicate de l’attaquant de Chelsea contre les Italiens : « Franchement, je suis plus préoccupé par les 10 joueurs, gardiens inclus, qui n’ont pas joué une seule minute. Torres, lui, a la chance d’avoir pu participer durant vingt minutes au match quand il y en a d’autres qui n’ont pas pu. Mais oui, je parle avec Torres » a déclaré, un brin agacé, l’ancien coach du Real Madrid. Ce dernier a-t-il laissé passer sa chance ?

Dans la traditionnelle opposition entre titulaires et remplaçants lors du dernier entraînement, le sélectionneur espagnol a aligné Torres et Negredo, dans l’équipe titulaire. Les deux joueurs ont marqué. Mention spéciale cependant au Sévillan, qui s’est permis un joli retourné victorieux. Et quand pense Fernando Llorente .

L’Espagne avec Fabregas en pointe

Pour affronter l’Italie ce dimanche à Gdansk dans un match comptant pour le groupe C de l’Euro 2012, Vicente Del Bosque a décidé de titulariser le joueur du Barça Cesc Fabregas en attaque.

A ses côtés, le sélectionneur ibérique fait confiance à Andres Iniesta et David Silva dans un 4-3-3 où Fernando Torres débutera lui sur le banc de touche, comme Juan Mata et Fernando Llorente. Pas de surprise en défense avec notamment Sergio Ramos et Gerard Piqué dans l’axe. Xavi, Busquets et Xavi Alonso seront présents dans l’entrejeu.

Le onze de départ: Casillas – Arbeloa, Piqué, Sergio Ramos, Alba – Xavi, Busquets, Xavi Alonso – Silva, Fabregas, Iniesta.

Casillas rend hommage à Buffon

Dans un entretien accordé au site de l’UEFA, Iker Casillas a évoqué la carrière extraordinaire de Gianluigi Buffon, qu’il va retrouver ce dimanche à l’Euro 2012 lors du très attendu Espagne-Italie.

« Gigi est génial. Je pense qu’il est un modèle pour nous tous. Je pense qu’il a trois ans de plus que moi mais il a connu le succès très rapidement. Et pendant huit ou neuf ans, il a fait parti des cinq, voire trois, meilleurs gardien au monde, a affirmé le portier madrilène. Il a gagné la Coupe du monde avec l’Italie et le championnat d’Italie plusieurs fois, la Coupe d’Italie, la Super Coupe. C’est une légende et c’est génial qu’il continue à jouer. Moi, je suis content d’avoir grandi aux côtés d’un si grand gardien. »

Albiol est confiant

Championne d’Europe en 2008 et vainqueur de la Coupe du monde il y a deux ans, la sélection espagnole part de nouveau avec la faveur des pronostics à l’Euro. Un constat qui ne perturbe en rien Raul Albiol avant le début de la compétition.

« Nous aimons faire partie de la liste des favoris puisque nous avons déjà gagné. Nous devons continuer à travailler avec la même humilité que lors de ces dernières années, a déclaré jeudi le défenseur du Real Madrid sur le site de la Fédération espagnole de football. J’ai un plaisir d’être avec cette équipe et tous mes coéquipiers. Le niveau est très élevé et nous devons prouver notre potentiel à chaque match. Les choses se déroulent bien et nous sommes confiants. »

Motta ne craint pas l’Espagne !

En conférence de presse, Thiago Motta a avoué ne pas faire une fixette sur la Roja, que la sélection transalpine doit affronter à l’Euro dès dimanche dans le groupe C.

« Je ne pense pas que l’Espagne soit plus faible que par le passé, même sans Villa ou Puyol. C’est la même chose pour nous. Nous avons des joueurs de qualité et qui peuvent jouer dans n’importe qu’elle grande équipe du monde. Nous pouvons rivaliser avec tout le monde », a déclaré le milieu de terrain du PSG.

Arbeloa redoute l’absence de Puyol

Pour le défenseur du Real Madrid, l’absence de Carles Puyol sera préjudiciable à la sélection espagnole lors de l’Euro en Pologne et en Ukraine.

« Puyol va nous manquer. On connaît tous son sens du positionnement, sa vitesse, sa puissance et ses réactions. Carles a beaucoup d’expérience et il inspire une grande confiance autour de lui, a t-il reconnu mercredi sur le site de l’UEFA. Il a une grosse personnalité sur et en dehors du terrain et ceux qui seront là tenteront de tout faire pour que son absence ne se fasse pas trop sentir. »