L’Espagne à nouveau championne d’Europe

L’Espagne est à nouveau championne d’Europe. La Selección a en effet remporté le Championnat d’Europe des Nations des moins de 19 ans hier soir face à la Grèce. L’unique buteur de la rencontre se nomme Jesé Rodríguez.

L’Espagne est-elle réellement invincible ? A l’heure actuelle, il semblerait que oui. Si la Sélection a remporté les Championnats d’Europe des Nations 2008 et 2012, ainsi que la Coupe du Monde 2012, les plus jeunes suivent l’exemple. Hier soir, la Furia Roja des moins de 19 ans a revalidé son titre de championne d’Europe. Face à la Grèce, la Selección s’est imposé grâce à un unique but marqué par le Madrilène Jesé Rodríguez à la 80e minute.

La Rojita a tout simplement survolé ce tournoi, tout comme la finale. Sans complexe ni pression, l’Espagne a joué un match parfait et s’impose en toute logique par le plus petit des scores. Il s’agit du sixième sacre des Espagnols dans cette compétition. Jonàs Ramalho, Oliver Torres, Jesé Rodríguez, Gerard Deulofeu… Une nouvelle génération de champions est née.

Isco Alarcón croit en la victoire

Isco Alarcón fait partie des 18 élus qui disputeront les Jeux Olympiques de Londres cet été. Le défenseur et ses coéquipiers font d’ailleurs figure de favoris avant le début de la compétition. Le joueur de Málaga croit aussi en ses chances de victoire.

« Vu la qualité et le talent présents, le groupe sait qu’il a de sérieuses options de remporter une médaille cet été. Mais il faut prouver cela sur le terrain, où nous nous retrouverons face à des adversaires très difficiles à jouer. Nous y allons avec l’intention de gagner et d’aller au bout de cette compétition. Nous tenteront de faire les choses bien, de donner le meilleur de nous-mêmes et d’arriver à gagner cette Médaille d’Or ».

Pour rappel, le début de la compétition est prévu pour le 26 juillet. Dans le Groupe C, l’Espagne affrontera le Japon pour le compte de la première journée de la phase des poules.

Iker Casillas a faim de titres

Ambassadeur de la Liga BBVA et du Real Madrid, Iker Casillas est à l’heure actuelle Outre-atlantique pour inaugurer l’ouverture de divers écoles sportives pour les jeunes enfants défavorisés. De passage à Houston (Texas, États-Unis), le gardien de but n’a pas caché son ambition pour la saison à venir. Bien qu’il a déjà tout remporté avec la Sélection Espagnole et le Real Madrid, le capitaine a encore faim de titre.

« Notre objectif sera aller au bout de cette saison, qui sera encore très longue, et de terminer en remportant les quatre trophées en jeu : la Supercoupe d’Espagne face au Fc Barcelone, faire le doublé en Liga (ndlr : le Real Madrid a remporté le championnat espagnol la saison passée), arriver en finale de Ligue des Champions et de Copa del Rey et gagner. De plus, il y a les matches avec la sélection : enchaîner les victoires lors de la phase des qualifications pour la Coupe du Monde et profiter et savourer la Coupe des Confédérations au Brésil ».

Jordi Alba ira bel et bien aux JO

Fin du suspense concernant la présence – ou non – de Jordi Alba aux Jeux Olympiques d’été à Londres. Dans la guerre froide qui opposait la Fédération Espagnole de Football (RFEF) au Fc Barcelone, le club catalan s’est vu perdant : le footballeur fait en effet partie de la liste finale des joueurs qui seront présents pour défendre les couleurs espagnoles à partir du 26 juillet prochain. Les quatre joueurs écartés sont : Joel, Víctor Ruiz, Asier Illarramendi et Álvaro Vázquez.

Gardiens : David De Gea & Diego Marino

Défenseurs : Cesar Azpilicueta, Dominguez, Jordi Alba, Alberto Botia & Montoya

Milieux de terrain : Javi Martinez, Inigo Martinez, Iker Muniain, Koke, Oriol Romeu, Isco Alarcón & Ander Herrera

Attaquants : Adrian Lopez, Rodrigo, Juan Mata & Cristian Tello

Herrera veut l’Or pour San José & Thiago

La Sélection Espagnole continue de se préparer en vue des Jeux Olympiques d’été à Londres. Le coup d’envoi de la compétition sera donnée le 25 juillet. La Rojita n’a donc plus qu’une dizaine de jours avant d’affronter le Japon.

Les joueurs sont prêts et confiants. En conférence de presse, Ander Herrera a même parlé de la possibilité de remporter la Médaille d’Or. Le milieu de terrain veut remporter ces JO pour Thiago Alcántara et Mikel San José. Pré-sélectionnés parmi la liste olympique, les deux footballeurs ont du déclarer forfait ; le premier à cause d’une blessure au tibia, le second à cause de la varicelle. Ander Herrera veut gagner pour eux.

« L’équipe veut remporter la Médaille d’Or pour Thiago (Alcántara) et Mikel (San José). Ils ont eu un bonbon dans la bouche, mais n’ont finalement pas pu le savourer. Nous voulons gagner pour eux car c’est aussi grâce à eux si nous sommes présents à Londres ».

Del Bosque fait confiance à Alba

Une belle campagne avec Valence, un sacre au Championnat d’Europe des Nations, un transfert vers le Fc Barcelone et une pré-convocation pour les Jeux Olympiques d’été à Londres. Jordi Alba aura vécu une saison aussi longue que belle.

Méconnu du grand public il y a encore quelques semaines, le défenseur est aujourd’hui pour beaucoup le meilleur footballeur à son poste. Mais Vicente Del Bosque le savait depuis longtemps. Le Sélectionneur a beaucoup surpris en convoquant le Catalan et en le titularisant d’entrée de jeu à l’Euro 2012, alors qu’il n’avait aucune expérience à l’international.

Le technicien a d’ailleurs confié qu’il a surpris le footballeur par sa confiance. « J’ai dit à Alba ‘Tu deviendras le meilleur latéral de l’Euro’ et il me regardait bizarrement. Il pensait sans doute ‘Mais qu’est ce qu’il me raconte’ ».

Et Vicente Del Bosque a eu raison. Jordi Alba a été élu meilleur latéral gauche du Championnat d’Europe des Nations 2012 et a fait partie de tous les onzes titulaires idéaux de la compétition.

Neymar est fan de Andrés Iniesta

Neymar s’envolera pour l’Europe dans quelques jours. Pas pour signer – pour le moment – dans un club, malgré les rumeurs insistantes, mais pour disputer les Jeux Olympiques avec la sélection brésilienne à Londres. A quelques jours du début de la compétition, le natif de Mogi das Cruzes a parlé de la Sélection Espagnole et d’un joueur en particulier.

« Andrés Iniesta est un footballeur exceptionnel. J’adore ce joueur. Cristiano Ronaldo a aussi fait un très bon Euro 2012 et dans l’équipe allemande, Mesut Özil est excellent, j’ai toujours admiré son talent ».

« Le niveau vaut presque celui d’une Coupe du Monde, en enlevant quelques équipes comme l’Argentine ou le Brésil. Les Espagnols sont impressionnants. C’est la meilleure équipe sans discussion. C’est un peu différent du Brésil, ça joue à l’européenne. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs brésiliens sont capables de s’adapter et d’apprendre certaines choses qu’ils pourront éventuellement mettre en pratique s’ils retournent au Brésil ».

Ander Herrera veut la Médaille d’Or

La Sélection Espagnole prépare depuis vendredi les Jeux Olympiques de Londres. Ander Herrera fait partie des 22 pré-convoqués pour préparer cette compétition avec la Rojita. Une semaine après le sacre des Ibériques au Championnat d’Europe des Nations 2012, le joueur de l’Athletic Bilbao espère que lui et ses coéquipiers suivront l’exemple en Angleterre.

« Nous sommes face à des joueurs fantastiques qui nous servent d’exemple. Pas seulement pour ce qu’ils font sur le terrain, mais aussi pour ce groupe qu’ils ont réussi à mettre en place. Nous sommes une sélection ambitieuse et nous voulons tous faire de même que nos aînés ».

Ander Herrera espère ainsi remporter la médaille d’Or à Londres cet été. « Ce serait un rêve d’y arriver. L’objectif est de commencer à bien jouer. Remporter une médaille serait incroyable, l’Or serait tout simplement fantastique. Mais nous devrons respecter tous nos adversaires, sans exception. A ce niveau, n’importe quelle équipe peut nous compliquer le travail ».

Montoya veut Alba aux JO

Dans la bataille opposant le Fc Barcelone à la Fédération Espagnole de Football Espagnole (RFEF) concernant la présence de Jordi Alba aux Jeux Olympiques, Martín Montoya a fait son choix. Le joueur du Fc Barcelone, pré-sélectionné pour aller à Londres cet été, veut que son nouveau coéquipier défende les couleurs de l’Espagne dans la capitale anglaise à partir du 25 juillet. « Je comprends le club, mais je comprends aussi le joueur. On ne participe à des Jeux Olympiques qu’une fois dans une vie ».

Le défenseur est par ailleurs revenu sur l’état d’esprit de l’équipe suite aux succès répétés de la Sélection Espagnole ; le dernier remontant à exactement une semaine à Kiev au Championnat d’Europe des Nations 2012. « Nous ne ressentons aucune pression suite à l’Euro. Nous avons déjà vécu ce type d’ambiance, c’est déjà arrivé : quand l’Espagne a gagné la Coupe du Monde en Afrique du Sud et que nous disputions juste après l’Euro Espoirs. On connaît ».

Jordi Alba ira aux Jeux Olympiques

Malgré la pression du Fc Barcelone, Jordi Alba ira bel et bien aux Jeux Olympiques cet été à Londres pour y défendre les couleurs de l’Espagne.

A peine rentré, déjà reparti. Sacré champion d’Europe avec la Sélection Espagne à Kiev dimanche dernier, Jordi Alba est rentré en Espagne ce lundi. Mardi, le footballeur a été convoqué pour aller aux Jeux Olympiques avec la Rojita à Londres cet été.

Mercredi, le défenseur faisait ses adieux à Valence, pour être présenté dès le lendemain comme nouveau joueur du Fc Barcelone. Le club en a profité jeudi pour tenter de faire pression sur le joueur et la Fédération Espagnole pour qu’il n’aille pas en Angleterre. En effet, le footballeur aura enchaîné deux saisons sans vacances entre Valence, le Championnat d’Europe des Nations et le Fc Barcelone.

Mais rien n’a fonctionné. La Fédération campe sur ses positions et Jordi Alba ne veut pas renoncer aux Jeux Olympiques. L’Espagne pourra donc compter sur sa présence le 25 juillet à Londres.