Des départs en série à prévoir à Málaga

La crise économique de Málaga n’est plus un secret pour personne. Les départs devraient s’enchaîner dans les heures à venir.

Les dettes de Málaga sont désormais connues de tous, y compris des supporters qui s’en sont pris au véhicule du directeur sportif, Antonio Martínez. Blasé par la situation et navré de la réaction des aficionados, ce dernier a décidé de quitter le club andalou. Ce ne devrait être que le premier d’une longue liste de démissions et licenciements en chaîne.

Hier soir, l’entraîneur Manuel Pellegrini a passé plusieurs heures dans les bureaux des dirigeants pour s’accorder d’une séparation à l’amiable. Toute la presse espagnole annonçait également que Santiago Cazorla, l’un des cadres de l’effectif professionnel de Málaga, a signé en fin de soirée avec Arsenal.

Le reste des footballeurs est également inquiet. Le Français Jérémy Toulalan a quant à lui posé un ultimatum : soit il est payé, soit il s’en va. Plusieurs autres joueurs sont du même avis que le milieu de terrain. A deux semaines du début de la Liga, la situation de crise ne fait que s’aggraver à Málaga.

Juan Mata va de l’avant

Déçu d’avoir été éliminé de manière prématurée des Jeux Olympiques, Juan Mata va de l’avant. Suite au match nul et vierge face au Maroc (0-0), le milieu de terrain espagnol de Chelsea veut se servir de cette déception pour la suite.

« Nous sommes déçus, nous savions que nous ne pouvions plus rien faire. L’équipe a de nouveau essayer de gagner, nous nous sommes crée des occasions, mais si tu ne marques pas, ce genre de chose arrive. Je pense que nous avons donné une belle image, nous avons tout donné jusqu’au bout, mais nous n’avons pas marqué, nous n’avons gagné aucune rencontre… Maintenant, cette équipe est fière et elle l’a montré jusqu’à la fin. Nous avons manqué de réalisme et de chance ».

« Évidemment que nous sommes déçus et enragés. Nous voulions aller jusqu’en finale, pour donner une belle image, pour défendre le maillot espagnol. Nous avons essayer. Maintenant, je pense qu’on apprend des défaites et ces déceptions nous servirons par la suite. On a pris de l’expérience et on va mûrir en sachant que rien n’est facile ».

Les objectifs de Gérard Piqué

Le Fc Barcelone version 2012-2013 est en marche et avec les internationaux depuis lundi. Sacré champion d’Europe avec l’Espagne à la fin du mois de juin, Gérard Piqué a repris l’entraînement en club. Le défenseur est revenu sur les objectifs de l’équipe avec un première titre déjà en vue : la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid à la fin du mois d’août.

« Je pense que gagner la Supercoupe nous donnerait énormément de confiance. C’est une compétition spéciale, face à un adversaire spéciale. Un succès serait de bonne augure en vue de la suite de la saison, mais je ne pense pas que ce soit vital. Nous pouvons la gagner, mais nous pouvons aussi très bien la perdre ».

« Plus que mes performances personnelles les objectifs collectifs passent au-dessus. Je pense qu’avec une bonne préparation, je débuterai bien la saison et je pourrai aider mon équipe au mieux. Pour le moment, les sensations sont bonnes ».

Alvaro Arbeloa prolonge jusqu’en 2016

Álvaro Arbeloa a prolongé son contrat avec le Real Madrid. Le défenseur est désormais lié au club merengue jusqu’au 30 juin 2016. Juste après avoir signé, l’Espagnol n’a pas caché sa satisfaction et a assuré vouloir rester chez les Madrilènes encore plusieurs années.

« Je suis heureux d’avoir prolongé mon contrat avec le Real Madrid. Espérons que ce ne soit pas la dernière prolongation. Je suis plus que content. Pour moi, c’est une fierté et un honneur de faire partie de ce club. Je sais seulement que moi je me donne et je mouille le maillot à chaque match. Je suis satisfait de savoir que le club me fait confiance ».

« C’est difficile de prendre sa retraite dans un club comme le Real Madrid vu l’exigence qu’on a auprès des footballeurs. Ici jouent les meilleurs joueurs du monde. Arrivé à un certain âge, il est difficile de maintenir le niveau demandé. Au jour d’aujourd’hui, les footballeurs jouent de plus en plus vieux et j’espère simplement qu’il ne s’agit pas aujourd’hui de ma dernière prolongation de contrat avec le Real Madrid ».

Un nul marque la fin des JO de l’Espagne

Annoncé comme la grande favorite du tournoi, la sélection olympique espagnole quitte les Jeux Olympiques sur un match nul et vierge face au Maroc (0-0).

Aucun but, aucune victoire. L’image montrée par la Sélection Espagnole dans ces Jeux Olympiques est très loin d’être ce qu’on attendait d’elle. Après deux défaites surprises face au Japon et au Honduras, les hommes de Luis Milla étaient éliminés de la compétition et n’avait plus rien à perdre face au Maroc. Les joueurs ont annoncé qu’ils joueraient pour l’honneur et la fierté d’un pays. Cet honneur et cette fierté se sont achevés par un match nul et vierge contre le Maroc (0-0).

Ils auront beau accusé la malchance et le destin, les footballeurs n’ont pas su se montrer à la hauteur de la compétition. Trop de pression ou trop de confiance ? Quelle qu’en soit la raison, les Espagnols n’ont jamais vraiment disputé ce tournoi olympique avec leur coeur. Loin de réaliser les exploits historiques de son aînés, la Rojita quitte les Jeux Olympiques par la plus petite des portes.

Cicinho rejoint le Fc Seville

Alexandro Mendona dos Santos dit Cicinho rejoint le Fc Seville. Après avoir passé la fameuse visite médicale, le défenseur signe un contrat de quatre saisons avec les Andaloux. Le footballeur arrive en provenance du club de Palmeiras. Le joueur sera présenté dans les prochaines heures, afin qu’il soit disponible auprès de Michel pour le match de préparation contre le club allemand le Borussia Monchengladbach.

Il s’agit du cinquième renfort du Fc Seville en ce mercato estival après les arrivées de Brian Rabello (Colo Colo), Javi Hervás (Cordoba), Geoffrey Kondogbia (Lens) et Hedwiges Maduro (Valence CF).

Pepe est ambitieux

Pepe était en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. Le défenseur du Real Madrid a notamment parlé des objectifs du club pour la saison à venir, sans cacher son ambition. « Nous sommes de retour avec envies et impatience. L’équipe essaye d’être au meilleur de son niveau pour commencer au mieux. On doit être prêt à affronter toutes les compétitions. Nous avons plus d’expérience et c’est une bonne chose. L’entraîneur sait ce qu’il y a de mieux pour l’équipe et je suis là pour aider mon club. Nous avons démontré que nous sommes une équipe très fort, qui joue quand elle doit jouer et qui se bat quand elle doit se battre. Nous avons remporté la Liga la plus compliquée du monde ».

 

Carles Puyol devrait prolonger

En conférence de presse, Carles Puyol est revenu sur les rumeurs qui courent le concernant ces dernières semaines. Prolongera ? Prolongera pas ? Le footballeur répond à la question, – presque – sans ambiguité. « Je me suis toujours senti très estimé par le club, par les supporters, par les coéquipiers, par le technicien. Je ne peux pas me plaindre. Il ne va y avoir aucun problème. Tout est bien parti ». 

Le défenseur a parfois envisagé l’option de prendre sa retraite ailleurs, au Milan AC par exemple. Mais Carles Puyol a confirmé qu’il veut jouer toute sa carrière au Fc Barcelone. « J’ai changé d’idée. Je veux prendre ma retraite ici maintenant. J’essayerai de faire en sorte que ça arrive. J’ai envie de jouer, j’espère jouer et si le club le veut… ».

Enfin, le capitaine est revenu sur la présence de Tito Vilanova à la tête du Fc Barcelone. « Ici, nous sommes toujours importants. Tito est excellent dans son rôle et va beaucoup nous apporter. Il fera son travail et nous ferons le notre. Ici, nous ramons tous dans la même direction et nous sommes tous importants ».

Muniesa absent six mois

Marc Muniesa sera absent durant les six mois à venir. Le défenseur a été opéré avec succès hier d’une rupture des ligaments croisés antérieurs de son genou droit. Le joueur du Fc Barcelone s’était blessé lors du match amical contre Hambourg mardi dernier.

Les docteurs Ramon Cugat et Ricard Pruna ont donné une conférence de presse suite à l’intervention chirurgicale du joueur. Les médecins ont assuré qu’il n’y a eu aucune complication durant l’opération. Si tout se passe bien durant la phase de récupération, le footballeur devrait être de retour d’ici six à huit mois.

L’Espanyol refuse de disputer la Supercoupe Catalane

Après que le Fc Barcelone ait refusé de disputer la Supercoupe Catalane avec son effectif professionnelle, la Fédération Catalane de Football a proposé de reporter la rencontre à la fin du mois de septembre. Si les azulgranas sont d’accord, c’est au tour de l’Espanyol Barcelone d’exprimer son refus. Les pericos ne veulent pas disputer la rencontre le 26 septembre. Le dirigeant emblématique Joan Collet s’est expliqué en conférence de presse.

« La première raison est sportive. C’est un jour de semaine entre deux journées de Liga, entre le Betis Seville et l’Atlético Madrid. Cela ne nous arrange pas. Nous avons toujours dit que cette rencontre se disputerait en pré-saison. La seconde raison est qu’il y a un malaise avec la Fédération car on ne nous a rien dit clairement et on nous a fait patienter. Ces négociations ont duré quatre mois et nous étions tous d’accord pour que la rencontre se joue le 31 juillet. Nous sommes sérieux et nous avons respecté nos engagements. Nous n’allons pas baisser notre pantalon ».